A Ecuisses, la mairie-école bâtie en 1887 sur les plans de François DULAC, a été plusieurs fois remaniée. En 2009, les architectes Isabelle SENECHAL-CHEVALLIER et Eric AUCLAIR, ont été en charge de l’extension de l’école maternelle. Cherchant à améliorer le fonctionnement général du quartier rassemblant dans un même ilot mairie, écoles, cantine et centre d’accueil petite enfance, le projet vise également à prolonger l’architecture existante, sans pastiche, dans le respect de la composition d’origine, mais en affirmant la contemporanéité de leur intervention.


Extension de l’école, 2008, ECUISSES Atelier d’architecture Isabelle SENECHAL-CHEVALLIER et Eric AUCLAIR

Parmi les évolutions les plus récentes de l’architecture scolaire, les problématiques liées au développement durable et aux économies d’énergie incitent aujourd’hui les maîtres d’ouvrages à réaliser des bâtiments exemplaires et très performants, servant de fer de lance à cette démarche d’éco-construction. Les principes de sobriété et d’efficacité énergétiques, comme ceux d’utilisation des énergies renouvelables, se conjuguent avec les exigences de confort intérieur et de matériaux sains.
L’ensemble des ressources mises en oeuvre dans la construction fait l’objet d’une approche globale. Outre l’énergie, la gestion de l’eau, l’utilisation de matériaux et de savoirs-faire locaux, l’impact économique et social, l’intégration de facteurs culturels singuliers sont pris en compte dans certaines démarches qui font de la construction d’une école un acte citoyen, durable et écologiquement responsable.