Architecture

L’école mixte de Velet est composée d’un rez-de-chaussée précédé d’un préau-galerie en appentis et d’un étage de combles éclairé par deux lucarnes, sous un toit à deux pans. Le bâtiment initial est l’objet d’un agrandissement vers le nord (1910 ; architecte Pinard et entrepreneur Digoin, Etang-sur-Arroux). En 1992, il est intégré au projet d’architecture en bois du dijonnais Patrice Bailly pour le lycée forestier régional.


Intégré à la structure du lycée forestier, l’édifice a conservé quelques caractères d’origine : chaînes d’angles harpées, ouvertures et toit d’ardoise.

ECOLE DE MONTOY

La commune a déjà fait appel à Dulac pour construire une école de hameau à Montoy : les travaux adjugés le 17 mai 1891 à Jacques Chandioux, entrepreneur à Toulon-sur-Arroux, s’élevent à 16 164 F.

Le bâtiment, prévu pour accueillir une classe de 50 élèves au rez-de-chaussée et un logement à l’étage, ne manque pas d’allure ; mis en valeur par un environnement arboré, il conserve ainsi que les dépendances, le vocabulaire architectural cher à Dulac (ouvertures, pignons).


Dessin Dulac : élévation de la façade nord [ADSL O 877]
Dessin de Dulac : plan du rez-de-chaussée [ADSL O 877]