La cristallerie

Présentation de l’histoire de ce lieu qui fut une usine avant d’être un château et d’une remarquable collection de cristaux du début du XIXe siècle.

Les Schneider, une dynastie de maîtres de forges

Présentation des portraits des membres de cette dynastie industrielle et de l’histoire de ce lieu devenu leur résidence. Le salon des deux amériques décoré de papier peint panoramique et le mobilier de Mme Henri Schneider évoquent ce lieu de vie et de réception

Le Creusot : une ville/usine

Des gravures, des photographies anciennes, des maquettes montrent l’évolution du site industriel et de l’habitat ouvrier pour mieux comprendre le développement de cette ville née d’une fonderie et la mise en place d’un nouvelle organisation sociale : le paternalisme.

La représentation du travail

Au travers de peintures de la seconde moitié du XIXe siècle de Bonhommé, Layraud, Rixens et Rochette, le peintre du Creusot qui à partir de 1950 a réalisé de très nombreuses vues des ateliers et du monde ouvrier.

Usine miniature et maquettes de locomotives

Chef d’oeuvre de Joseph Beuchot, ouvrier des forges de Fraisans qui passa vingt ans de sa vie à réaliser cette grande maquette animée d’une usine miniature. Le savoir-faire de maquettistes au travers d’une collection de locomotives à vapeur réalisées par Edmond Bernard, Marcel Talmy et Lucien Mothu, dont l’atelier est reconstitué.