Manteau de cheminée Perrusson-Desfontaines

Bois, grès cérame glaçuré.
H : 118 ; L : 183 ; l : 29, 5 cm.
Achat, janvier 2007

Dans le domaine de la céramique architecturale issue des entreprises Perrusson-Desfontaines d’Écuisses et de Montchanin, deux types de manteaux de cheminée d’intérieur s’observent : un type en grès seul et un type mixte bois-grès. L’usine d’Écuisses est la seule à avoir fabriqué le premier.
La présente cheminée appartient au second type. Elle est bâtie sur le même principe que la seule autre que possède l’écomusée, et qui, elle, vient de Montchanin : des pièces de grès enchâssées dans des panneaux de bois, ces pièces de grès pouvant tout aussi bien être utilisées dans d’autres contextes, par exemple une façade de maison.
Le décor du linteau, qui porte au revers une estampille insolite de la société, donne une impression d’inachevé. Il se retrouve, avec la même fonction mais pleinement abouti, dans la cheminée de la pièce la plus ornementée du pavillon Desfontaines de la résidence patronale d’Écuisses. On pourrait donc supposer que notre cheminée ait servi d’ébauche à celle de la résidence.
Cette incontestable marque d’origine n’empêche pas que s’impose, aussi bien dans la frise que les métopes d’angle du linteau et davantage encore sur les piédroits, une évidente parenté avec les décors montchaninois.